Journal d'un voyageur du monde
12 mai 2008

Cocorico, The Delano !

Une fois n'est pas coutume, je ne parlerai ni de Chine, ni de moi mais de France et de mon fils, Matthieu. Car, j'apprends que le premier album de The Delano Orchestra, l'un des deux groupes où sévit mon fiston à la guitare, vient d'être chroniqué (cette...
11 mai 2008

Shangri-La

Shangri-la était posée sur un vaste plateau entouré de montagnes et le site était vraiment somptueux dès que l'on prenait un peu de hauteur. Elle avait deux principaux sites d'intérêt : sa vieille ville et son monastère.La vieille ville beaucoup plus...
10 mai 2008

Liberté et petit jeu

Il pleuvait ce matin sur Lijiang aussi je suis parti à Zhongdiang, aussi appelée Shangri-La, où il n’allait pas tarder à… pleuvoir ! Ainsi va la vie ! Shangri-La, dernière ville digne d’intérêt avant le Tibet, serait donc ma dernière étape en Chine avant...
9 mai 2008

Lijiang

La vieille ville de Lijiang était un enchantement à une seule condition : la parcourir entre 6 heures et 9 heures du matin. Après, c'était le Mont Saint-Michel un jour de quinze août. Mais il était vrai qu'elle avait un charme fou avec ses vieilles maisons...
8 mai 2008

Mi figue, mi raisin

La journée avait pourtant bien commencé sur la route magnifique qui m'amena de Dali à Lijiang. La route s'élevait progressivement en une succession d'immenses plateaux étagés et entourés de montagnes. On aurait cru un immense escalier naturel qui, de...
7 mai 2008

Dali des champs

Pour cette seconde journée à Dali, je m’offris une randonnée à vélo de 65 kilomètres (aller-retour) le long du lac Erhai et à destination de petits villages où la minorité bai prédominait (apparemment). Après les hideuses villes chinoises, cela me fit...
6 mai 2008

Dali

Dali était une petite ville (enfin) merveilleusement située au bord du lac Erhai long de 42 killomètres, lui-même encerclé par des montagnes culminant pour certaines à plus de 4000 mètres. La vieille ville fortifiée de Dali, quant à elle, devait être...
5 mai 2008

Boucle bouclée

Voilà, la boucle était bouclée. J’étais de retour à Kunming après six semaines d’un tour de Chine effectué, je le reconnais bien volontiers, à la vitesse de l’éclair. Toutefois, j’avais le sentiment que cela m’avait suffi. J’étais resté le temps qu’il...
4 mai 2008

Le Grand Bouddha

J'avais écourté mon séjour à Emeishan pour cause d'intempéries et j'attendais donc mon train pour Kunming qui partait en fin de journée. J'avais donc le temps d'aller à Leshan, situé à 45 minutes de route pour aller découvrir le grand Bouddha classé,...
3 mai 2008

Mont Emei

Pour atteindre le sommet du mont Emei, culminant à 3077 mètres d’altitude, il y avait plusieurs options. Les forcenés de la randonnée qui désiraient tout faire à pied (montée et descente) n’avaient pas moins de 5000 mètres de dénivelé à avaler. Les groupes...