Journal d'un voyageur du monde

1 mai 2008

Jour férié

De retour par avion en matinée à Chengdu, je compris très vite que la règle numéro un à observer un jour de premier mai en Chine était de rester calfeutré dans son hôtel, la rue chinoise étant envahie par des masses laborieuses contentes de souffler un...
30 avril 2008

Songpan

(Très) Jeune tibétain Tibétain moderne Vieille hui (?) et jeune han En arrivant à Jiuzhaigou l’avant-veille, j’avais pris la décision ferme et irrévocable de revenir à Chengdu par avion (basta du bus !). Pinky et Arthur, deux jeunes chinois anglophones...
29 avril 2008

La vallée de Jiuzhaigou

La vallée de Jiuzhaigou était une véritable merveille naturelle. Composée de deux étroites vallées se rejoignant en une seule en formant un Y et entourée de sommets de plus de 4000 mètres, elle offrait une succession féerique de bassins et lacs reliés...
28 avril 2008

Tout ce que j'aime !

Pause-yak bienvenue Pour relier la vallée de Jiuzhaigou, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, il n’y avait pas moins de 430 kilomètres à effectuer, théoriquement, en dix heures. En fait, il en fallut onze dans un bus à moitié pourri, sur une route...
27 avril 2008

Dimanche à Chengdu

Dans l'attente d'un départ pour le nord du Sichuan (en bus et sans passer par une agence !), je passai une journée des plus traditionnelles en compagnie de familles entières à travers parcs et temples de la ville non sans marquer plusieurs arrêts dans...
26 avril 2008

Transition aérienne

Pas grand-chose à dire sur cette journée de transition si ce n'était que j'avais toujours autant les "pétoches" en avion et que l'on ne changeait pas une équipe qui perdait car j'arrivai à Chengdu en plein mois de novembre écossais à savoir sous un ciel...
25 avril 2008

Scènes de vie ouïgoure et méditations orientales

Pour ma dernière journée dans le Xinjiang, je retournai dans la vieille ville de Kashgar où je pris toujours autant de plaisir à simplement regarder le quotidien des ouïgours. Ce lieu était un vrai et total dépaysement et je ne regrettais pas d’être venu...
24 avril 2008

Kashgar

La preuve que j’avais tout faux depuis le début car il faisait beau aujourd’hui et la visibilité était à peu près correcte. Une nouvelle fois, tant pis pour la route du Karakoram que j’aurais mieux fait d’emprunter ce jour. Je me baladai donc dans les...
23 avril 2008

La route du Karakoram

Lac de Karakul (3600 mètres d'altitude) J’étais venu dans le coin pour la vieille ville de Kashgar, nœud important de la route de la Soie et pour la route du Karakoram qu’empruntaient, jadis, les caravaniers de cette fameuse route de la Soie en provenance...
22 avril 2008

Pas veinard !

Vue d'avion Il était dit que la grisaille qui me poursuivait depuis mon arrivée en Chine resterait collée à mes basques. Excepté une journée de vrai beau temps à Kunming, deux à Hong-Kong et une à Pékin, j’avais toujours voyagé sous un ciel voilé bas...