Journal d'un voyageur du monde

14 septembre 2005

Demi-tour pour Cilaos

J'avais vu Marla. Je retournai donc à Cilaos cette fois par le GRR2, une variante. Les paysages étaient toujours aussi somptueux et j'effectuai la descente du col de Taïbit en compagnie de mes copains bidasses chargés comme des mulets et qui malgré tout...
13 septembre 2005

Retour à Mafate

Je n'avais pas pu rejoindre les jours précédents Marla, située au sud de Mafate, aussi je décidai d'y aller par le GRR1. Malgré le col de Taïbit assez raide que j'avalai néanmoins comme une lettre à la poste, j'arrivai à Marla à 12H30. L'après-midi devint...
12 septembre 2005

Descente dans le cirque de Cilaos

Ce fut une courte étape tout en descente pour rejoindre Cilaos, le principal bourg du cirque. Je m'installai au gîte Ti Case Loutan où Patrick, proprio débonnaire et un poil coquin, m'accueillit avec jovialité. Je passai l'après-midi à me relaxer après...
11 septembre 2005

"Hénaurme"!!!

Ce fut une énorme étape (à tout point de vue) de 2300 mètres de dénivelé positif et 600 mètres en négatif que je parcourus sous le soleil malgré les pluies diluviennes de la veille et de la nuit passées. J'arrivai très tôt (11H) au gîte de la Caverne...
10 septembre 2005

De Grand-Ilet à Hell-Bourg

Ce fut une courte étape de 4H30 sous un soleil radieux et un ciel lumineux. L'essentiel du parcours se fit dans un environnement champêtre et bucolique à souhait, au milieu du cirque de Salazie. J'arrivai une nouvelle fois tôt au gîte où le patron de...
9 septembre 2005

Du cirque de Mafate au cirque de Salazie

Je partis très tôt (5H45), pour faire la course avec les nuages. Le but était d'arriver au col de la Fourche avant l'envahissement du lieu par les nuées blanches et ce, afin de bénéficier à la fois de la vue sur le cirque de Mafate et sur celui de Salazie....
8 septembre 2005

De l'Ilet-à-Bourse à La Nouvelle

Ce fut une grosse étape, costaude avec un gros dénivelé (500 mètres positif puis 500 mètres en négatif). Je partis à 6H15 pour arriver à 13H30. De beaux paysages s'offraient à moi, excepté sur le final, la plaine des Tamarins que je trouvais morne et...
7 septembre 2005

De Grand-Place Cayenne à Ilet-à-Bourse

Ce fut une très courte étape avec une arrivée à 9 H du matin au gîte (!). Du coup, l'accueil fut glacial de la part de la gardienne pas du tout contente d'être dérangée à une heure si matinale. Elle accepta néanmoins de me garder mon sac afin que je puisse...
6 septembre 2005

Le facteur de Mafate à Grand-Place

Je revins sur mes pas pour cause de sentier fermé dans la direction que j'avais prévue. Mais dans ce sens, cela allait beaucoup mieux, tout en descente. J'avais, de plus, abandonné mes chaussures de marche pour des sandales attachées. C'était plus risqué,...
5 septembre 2005

De l'Ilet des Lataniers à Roche-Plate

Ce fut une courte étape toujours éprouvante à cause de mes pompes qui serraient trop mes pieds enflés. J'étais farci d'ampoules. J'admirai néanmoins le panorama époustouflant sur le cirque de Mafate, du lieu-dit La Brèche. J'arrivai à Roche-Plate à 11...