Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un voyageur du monde
Archives
Derniers commentaires
26 mars 2008

(Mauvaise) Humeur

En relisant mes messages précédents, je me suis rendu compte de leur pauvreté affligeante. Il faut dire que ça ne m’étonne qu’à moitié car depuis mon arrivée dans le quartier, je me sentais (et me sens toujours) comme un vulgaire touriste de base noyé au milieu d’un océan de moutons de Panurge.

En fait, l’Asie du Sud-est était une véritable autoroute du tourisme où se croisaient en tout sens de gigantesques flux migratoires composés "d’hominus-turisticus", qu’il soit touriste-sac à dos ou touriste-valise à roulettes. Tout ce beau monde se croisait ou se suivait au fil d’étapes bien définies et largement balisées par le Lonely Planet ou le Guide du Routard (dans une moindre mesure).

Missel en main, toutes ces personnes se retrouvaient alors souvent, soit dans des villes ou des sites divers, soit dans des bus, mini-bus ou que sais-je encore (je suivais moi-même ainsi une famille de français depuis près d’un mois, ou l’inverse). Ces mêmes étapes, où tout le monde se posait, méritaient au mieux 3 jours de visite, au pire, une demi-journée. Mais comme il fallait bien faire rester le gogo le plus longtemps possible afin de le plumer au maximum, les innombrables agences et opérateurs locaux avec l’aimable complicité du Lonely Planet et du Routard, trouvaient alors tout un tas d’occupations comme une visite de grottes, de cascades, de temples éloignés, de villages traditionnels (que sais-je encore ?) qui s’avéraient la plupart du temps sans intérêt. Ces derniers étaient d’ailleurs souvent transformés en vastes marchés d’artisanat où des villageois blasés accueillaient dans une totale indifférence des centaines de visiteurs journaliers, et ce, pendant toute l’année, en ne pensant qu’à vous vendre quelque chose (à quoi d’autres pourraient-ils bien penser d’ailleurs ?).

Alors, en provenance d'Indonésie, de Malaisie, de Thaïlande, du Cambodge, du Laos, du Vietnam ou en partance pour ces mêmes pays, ces "drôles de voyageurs" se racontaient leurs périples et ça donnait à peu près cela :
- Tu voyages depuis longtemps ?
- 3 mois.
- T’es allé où ?
- Malaisie, Thaïlande, Cambodge. Là, je remonte le Laos puis je passe au Vietnam..
- Moi, j’en reviens du Vietnam. Cela fait six mois que je voyage. Il me reste encore huit mois…

Aussitôt, notre néo "malais-thaï-khmer" aventurier commençait à interroger à tout va pendant une bonne heure son alter-ego sur le Vietnam l’abreuvant de questions dont il avait déjà toutes les réponses fournies par le Lonely Planet qu’il avait déjà relu trente fois et qu’il allait relire, de toute évidence, après son interrogatoire, histoire de se rassurer encore un peu plus.
Mais au bout d’un moment, arrivait toujours la question qui tuait, à savoir :
- Au fait, donc, le Vietnam (ou le Laos, ou autre), ça t’a plu ?
- Un ange passait alors mais la réponse (hésitante, mais toujours la même) arrivait alors : « Oh… Yes… Great… Great… » (Non mais, faut pas déconner, si on était là, c’était pour s’amuser et en profiter, non ?).

Sur ce, tout le monde remettait ses écouteurs de MP3 dans les oreilles et la route pouvait continuer, chacun dans sa bulle, à rêver à sa mère-patrie ou à sa mère… tout court.

Quant à éviter ces flux et sortir des sentiers battus, c’était toujours les mêmes difficultés (comme au Vietnam, justement mais c'était peut-être un peu moins vrai en Thaïlande) car la plupart du temps, c’était soit impossible, soit compliqué et/ou très fatigant, et/ou bien plus cher que les circuits organisés.

Alors, je rêvais d’un voyage où je pourrais conduire moi-même mon propre véhicule (auto ou moto). Je mettrais alors le LP et le GDR à la poubelle, j’achèterais des cartes routières et comme dans le bon vieux temps, je demanderais aux autochtones mon chemin et les endroits où bien manger, bien dormir et sympas à visiter, et tout cela en français dans le texte bien sûr ou… en espagnol (por seguro) et that’s it !

DSCN2812

Au fait, je ne vous ai pas raconté ma journée. J’ai fait une balade en bateau sur le Mékong pour aller visiter des grottes… Génial !!!
Non, je déconne…

Publicité
Commentaires
Z
Juste un mouvement d'humeur. Ecoute, papy, occupe-toi donc de ta depression a toi, jargeot...
L
alors , dans ces pays lointains on rêve à sa mère ? t'as fumé ? <br /> Ou tu déprimes ?
Journal d'un voyageur du monde
Publicité
Publicité