Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un voyageur du monde
Archives
Derniers commentaires
28 mars 2008

Paï kone deu Laos !

Trajet_Laos
____ trajet routier
____ trajet fluvial

Initialement, j’avais prévu de rejoindre la Chine par voie terrestre. Mais, j’avais appris en arrivant à Luang Prabang  qu’une nouvelle ligne aérienne ouverte depuis deux mois seulement par Lao Airlines, reliait désormais cette dernière à Kunming, capitale du Yunnan, au sud-ouest de la Chine. Après une courte réflexion, j’optai pour l’avion sans regret car cette petite "tricherie" m’épargnait beaucoup de fatigue et me faisait gagner un temps considérable.
Je quittai donc aujourd’hui le Laos avec des sentiments bien mitigés. J’avais tout d’abord été déçu par les laotiens eux-mêmes. Toutes les personnes qui m’avaient parlé d’eux m’avaient loué leur gentillesse et leur douceur. Pour ma part, je les avais trouvés plutôt "frustres" et, en tout cas, bien moins souriants et sympathiques que leurs voisins khmers. Par ailleurs, le pays (à l’exception du Nord-Laos) ne m’avait pas particulièrement emballé. Il est vrai que, par manque d’envie et de courage, j’étais resté bien sagement sur l’autoroute touristique laotienne sans emprunter à aucun moment quelconque chemin de traverse. Au fond de moi, je n’étais d’ailleurs pas convaincu que ces derniers en valaient vraiment la peine… Néanmoins, j’avais préféré globalement le Laos au Cambodge et ce petit pays sans mer méritait assurément une meilleure considération. Mais n’était-il pas déjà trop tard pour l’apprécier à sa juste valeur ?

Publicité
Commentaires
Journal d'un voyageur du monde
Publicité
Publicité