Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un voyageur du monde
Archives
Derniers commentaires
13 octobre 2002

Leçon de patience

Il me sembla avoir eu tout faux, mais alors vraiment tout faux... Mon programme de la journée consistait à relier Mandi à Dharamsala/Mc Leod Ganj, soit une centaine de kilomètres. Trop angoissé à l'idée de faire ce trajet en "bus de montagne", je projettais de rejoindre un bled situé à 40 kms de Mandi d'où une ligne de chemin de fer partait pour s'approcher à une vingtaine de kilomètres de Dharamsala. Je me levai tôt (6H du matin). Mon bus partit à 7H et j'arrivai 2 heures après à Jodinernagar. Pas de chance, mon train ne partait qu'à 12H20 soit plus de 3 heures à attendre. Pas de problème, le beau temps était revenu et j'étais bien content de descendre du bus. Je demandai un wagon 1ère classe qui s'avéra être un wagon où, en France, on aurait tout juste mis les vélos. L'employé me dit quelque chose que je ne compris pas. Il était question de "sixteen" (?). Je crus comprendre que je ne pouvais pas faire tout le trajet en 1ère classe car il y avait plus loin un changement de train ou quelque chose comme ça. Effectivement, mon tortillard qui faisait bien un bon 10 kms/heure dans les descentes, s'arrêta. Tout le monde descendit puis tout le monde regrimpa (?). Il était 14H soit déjà 7 heures passées depuis mon départ pour 40 kms au compteur ! Et là, j'eus une illumination ! "Sixteen" signifiait que le train ne repartirait qu'à 16H !!! Je n'en revenais pas d'autant que le LP (que je maudissais) avait mentionné 4 heures de voyage agrémentées par des vues splendides sur la chaîne himalayenne. En fait de vue, les nuages étaient revenus et on ne voyait rien. Je me retrouvai perdu en pleine campagne avec le bas peuple ou l'Inde d'en bas (comme on disait en France) à apprendre une leçon de patience, à savoir conjuguer le verbe "patienter" à tous les temps et à tous les modes. Je calculais que je n'arriverai pas à destination avant 21H ! La ligne étant à une voie, je supposais qu'on devait attendre un train qui remontait. Dans cette affaire, j'espérais aussi tenir le coup car je n'avais pas déjeuné et j'avais dans l'estomac depuis mon lever en tout et pour tout, qu'un thé, un cake, 4 bananes et un paquet de biscuits indiens. C'était bien peu pour moi mais je me consolais en pensant qu'un grand nombre de mes voisins avait probablement mangé encore moins que moi. Non obstant, je comptais bien me rattraper au dîner si toutefois j'arrivais. La deuxième partie du trajet en train fut plutôt agréable. Le ciel s'était dégagé et il était vrai que je jouissais d'une magnifique vue sur la chaine du Dhauladdar. J'arrivai à mon terminus à 17H et il me restait 30 kms que je fis en pas moins de 2H15 et 3 bus différents. J'étais fou, tendu, énervé. J'avais peu mangé et je ne tenais plus sur mes cannes.
Je posai finalement mon sac dans ma chambre d'hôtel de Mc Leod Ganj à 19H15 soit plus de douze heures après avoir quitté Mandi distant de 100 kms !!! Je dînai rapidement un plat de nouilles et un dessert mais je ne me sentais pas bien. Un jeune réfugié tibétain m'aborda pour (je crus comprendre) me demander du fric pour la cause tibétaine. Prétextant une terrible fatigue (ce qui était vrai), je le plantai là. Je m'endormis rapidement pour me réveiller vers 22H. Je me sentis mal et je craignais une intoxication alimentaire. Je me levai pour vomir et ne réussit qu'à éructer 4 ou 5 spasmes. Je pris 2 Spasfon-Lyoc et je m'endormis comme une masse.

Publicité
Commentaires
Journal d'un voyageur du monde
Publicité
Publicité