Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un voyageur du monde
Archives
Derniers commentaires
18 octobre 2003

La Habana II

Je me promenai le matin dans Centro Habana puis je pris possession de ma chambre chez David. Sa maison était une vieille mais superbe maison coloniale avec des plafonds à 6 mètres de hauteur. Je disposai d'une chambre et d'un salon immense pour moi tout seul. C'était très chouette. Auparavant, j'avais eu toutes les difficultés du monde à trouver de quoi me sustenter au petit-déjeuner car il n'y avait pas (ou peu) de magasins ou boulangeries. Je trouvai finalement quelques gâteaux vendus dans une guérite ! Je passai l'après-midi dans Habana Vieja (la vieille Havane). C'était un vaste quartier en partie rénové. Néanmoins, la plupart des magnifiques édifices (palais et vastes demeures coloniales) étaient en ruines. Cela donnait un étonnant paysage urbain. Les endroits rénovés étaient quasi déserts. Seuls rôdaient les touristes ainsi que des policiers et autres gardiens d'immeubles. Il y avait peu de vie et du coup, une curieuse ambiance se dégageait de l'endroit. De superbes restos et bars avec terrasses et patios étaient eux-aussi quasi vides, seulement occupés par de rares touristes. Trop cher, évidemment pour les Cubains. Je fis enfin une rencontre sympathique avec un jeune cuistot cubain désireux lui aussi de quitter son pays. En effet et comme il le soulignait, dépité, comment vivre dans ce pays avec 15 USD par mois quand la moindre bière coûtait un dollar ?

Publicité
Commentaires
Journal d'un voyageur du monde
Publicité
Publicité