Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un voyageur du monde
Archives
Derniers commentaires
27 octobre 2007

Chappe de plomb

DSCN2312

L'ambiance au village était, ce matin, pesante, très pesante. Une véritable chappe de plomb s'était abattue sur Anakao. Villageois et touristes étaient encore sous le choc et les silences et les non-dits étaient lourds, très lourds, trop lourds... Le bateau que je devais prendre ce matin étant immobilisé pour les besoins de l'enquête de police, j'aurais du normalement partir avec celui d'une compagnie concurrente. Mais, quand j'arrivai sur la plage à 6H30 pour le départ, mon sixième sens de vieux marin d'eau douce me susurra que les conditions n'étaient toujours pas favorables. Certes, le vent avait légèrement molli mais il soufflait toujours dans la mauvaise direction et cela ne présageait rien de bon. Mais surtout, il n'y avait aucune pirogue sur l'eau. Ordinairement, à cette heure matinale, la mer était déjà constellée des petits points blancs des voiles de ces magnifiques pirogues vezo. Mais aujourd'hui, pas une toile, pas un mât, pas le moindre bout d'étrave sur l'océan. Je demandai à une villageoise si les pêcheurs ne sortaient pas en signe de deuil, de solidarité. Elle me répondit sans ambiguïté que les pêcheurs vezo sortaient tous les jours si les conditions étaient bonnes car, tous les jours, ils avaient besoin de manger et ce n'était pas la mort d'une "vazah" qui allait changer quoi que ce soit à l'affaire. Cela avait le mérite d'être clair et sine die, je reportai, une seconde fois, mon départ pour le repousser au lendemain. Qu'allai-je pouvoir faire de cette journée qui s'annonçait longue, très longue ?

DSCN2238

J'allai me promener sur la plage sur des kilomètres et des kilomètres, histoire de m'éloigner de cette atmosphère à couper au couteau. Je choisis le côté de la plage où le vent et les courants de la veille auraient pu entraîner la malheureuse victime. J'espérais secrètement tomber sur le corps rejeté ici par la mer. Cette envie ne résultait pas d'une quelconque pulsion morbide mais j'aurais aimé pouvoir restituer une mère à son fils... Bien évidemment, je ne trouvai rien, la dépouille étant probablement restée accrochée aux récifs de la barrière de corail ou poussée bien plus loin au nord dans la baie de Saint-Augustin, près de Tuléar...

Publicité
Commentaires
Journal d'un voyageur du monde
Publicité
Publicité